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Demande de pension

Service : Affaires sociales
 

1. Demande de pension de retraite:

 

LA DEMANDE PEUT ÊTRE INTRODUITE UN AN AVANT L'ÂGE DE LA PENSION


Quand peut-on bénéficier de sa pension de retraite?

 

L'âge de la pension est 65 ans, pour les hommes comme pour les femmes. Cependant, pour les femmes, il y a une période de transition: l'âge sera porté progressivement à 65 ans.

Âge de la pension pour les femmes:

  • 62 ans: du 01/01/2000 au 01/12/2002
  • 63 ans: du 01/01/2003 au 01/12/2005
  • 64 ans: du 01/01/2006 au 01/12/2008
  • 65 ans: à partir du 01/01/2009.

 

La pension prend cours au plus tôt le premier jour du mois qui suit le mois de l'anniversaire.
Les travailleurs qui possèdent une carrière suffisante pourront prendre leur pension au plus tôt le mois suivant leur 60ème anniversaire: on parle alors de pension anticipée.
Une période de transition est également prévue:

 

  • 28 ans de carrière: du 01/01/2001 au 01/12/2001
  • 30 ans de carrière: du 01/01/2002 au 01/12/2002
  • 32 ans de carrière: du 01/01/2003 au 01/12/2003
  • 34 ans de carrière: du 01/01/2004 au 01/12/2004
  • 35 ans de carrière: à partir du 01/01/2005.


Comment faire?

Le demandeur doit se rendre à l'administration communale de son lieu de résidence ou directement auprès de l'Office National des Pensions (ONP) et/ou de l'Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) en possession de sa carte d'identité et, s'il est marié, de celle de son conjoint. Des questions sur son parcours professionnel lui seront posées.
Si la personne ne peut pas introduire sa demande elle-même, une personne majeure et porteuse d'une procuration peut la représenter.
L'administration communale enverra la demande de pension à l'ONP et/ou à l'INASTI et le demandeur recevra un accusé de réception.
L'administration centrale de l'ONP et/ou de l'INASTI constituera le dossier et le transmettra au bureau régional compétent; celui-ci examinera la demande et pourra réclamer des documents afin de justifier la carrière professionnelle du demandeur. La décision lui sera notifiée par lettre recommandée.


Bon à savoir:

Une personne ayant atteint l'âge de 55 ans et qui souhaite avoir une idée du montant de sa future pension peut introduire une demande d'estimation de pension. Ce formulaire est disponible à l'administration communale.

 

2. Pension de survie:

 

Le conjoint survivant, que ce soit l'homme ou la femme, peut obtenir, sous certaines conditions, une pension de survie du chef de l'activité professionnelle exercée par le conjoint décédé.

La demande doit être introduite, de préférence, auprès de l'administration communale du lieu de la résidence principale.

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